Concours

Informations

Un concours est une série de problèmes, chacun pouvant être résolu entre deux dates bien précises annoncées à l'avance. Les participants au concours ont le temps, entre ces deux dates, d'écrire leur solution au problème.

Lorsqu'un problème ne peut plus recevoir de solution, les organisateurs du concours les corrigent toutes et leur attribuent un score entre 0 et 7. Ils publient ensuite les résultats du problème, et toutes les solutions correctes (c'est-à-dire avec un score de 7/7) sont alors accessibles par tous.

Les concours et leurs problèmes n'ont aucune influence sur les scores habituels du site. Il est toutefois nécessaire d'avoir un minimum de 200 points pour être autorisé à participer à un concours (et il s'agit là de la seule restriction).
Les problèmes des concours sont accessibles par tous, mais il est nécessaire d'avoir au moins 200 points pour y participer.

Concours #7

Voici un concours spécialement concocté pour vous distraire pendant les vacances. On vous a réservé tout type de problèmes et on en a même modifié certains pour les rendre suffisamment croustillants pour les plus ambitieux d'entre vous ! Les problèmes sont triés par ordre de difficulté, à titre indicatif ;-).

Ne vous découragez surtout pas ! À part le problème $10$, tous les problèmes peuvent être considérés a priori comme élégants :-P. D'ailleurs, ils sont (quasi) tous faisables sans avoir beaucoup avancé sur le site !

Informations

Début : lundi 5 août 2019
Fin : lundi 12 août 2019
10 problèmes (terminé)

Statistiques

À la fin du concours :
47 participants classés
Meilleur score : 70/70 (1 fois)
Organisé par Corentin Bodart et Anis Z..

Concours #6

Après le tant décrié concours d'équations fonctionnelles, voici enfin venu le temps de la discipline reine des mathématiques, la beauté incarnée : la Géométrie :-P. Plus sérieusement, le concours sera orienté géométrie au sens large. Les problèmes auront le bon goût de ne pas nécessiter de dessin pour permettre aux plus occupés d'entre vous d'y réfléchir tout au long de la journée. La difficulté devrait être croissante entre les trois problèmes de chaque week-end.

Informations

Début : samedi 8 juin 2019
Fin : dimanche 16 juin 2019
6 problèmes (terminé)

Statistiques

À la fin du concours :
14 participants classés
Meilleur score : 29/42 (1 fois)
Organisé par Corentin Bodart.

Concours #5

Après un concours de théorie des nombres et un autre de combinatoire, voici un concours d’équations fonctionnelles juste avant le début de la session d'examens. Le principe est simple : d'abord trois week-ends avec chaque fois trois problèmes classés par difficulté croissante (allant du niveau ~1 au niveau ~5 en passant par le niveau ~3), le tout terminé en beauté avec un dixième problème disponible toute une semaine (et dont on ne donne pas la difficulté pour ne pas vous effrayer :-D)
Un petit conseil pour la route : n'oubliez pas de vérifier vos solutions ! 3:[

Informations

Début : vendredi 3 mai 2019
Fin : dimanche 26 mai 2019
10 problèmes (terminé)

Statistiques

À la fin du concours :
57 participants classés
Meilleur score : 70/70 (1 fois)
Organisé par Daniel Cortild et Nicolas Radu.

Concours #4

Afin d'occuper ces vacances de Printemps (désolé la zone C pour les Français), voici un concours (que dis-je, un marathon !) constitué uniquement de problèmes combinatoires. Dix problèmes de niveaux variés s'enchaineront pendant un peu plus d'une semaine, chacun étant disponible pendant 42 heures.

Les problèmes dont le numéro est congru à $1$ modulo $3$ seront les plus abordables (niveau 1/2 sur Mathraining), ceux congrus à $2$ modulo $3$ de difficulté intermédiaire et ceux congrus à $0$ modulo $3$ les plus avancés. La seule exception sera le problème $10$, le plus compliqué, de difficulté comparable à un niveau 5 sur le site.

Informations

Début : vendredi 12 avril 2019
Fin : lundi 22 avril 2019
10 problèmes (terminé)

Statistiques

À la fin du concours :
41 participants classés
Meilleur score : 70/70 (3 fois)
Organisé par Corentin Bodart.

Concours #3

Ce troisième concours est bien différent des deux premiers puisqu'il sera question d'algèbre linéaire. Seule la connaissance des notions les plus élémentaires sera nécessaire pour participer. Les six problèmes, à résoudre durant les 10 premiers jours de mars, pourront divertir ceux ayant déjà ces connaissances mais également faire découvrir l'algèbre linéaire à ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Les quelques notions à connaître sont par exemple expliquées ici et . Je remercie Nicolas Radu pour avoir rendu tout cela possible, en espérant que ce concours un peu particulier trouve des amateurs et amatrices ;-). D'avance, bonne chance à toutes et à tous !

Informations

Début : vendredi 1 mars 2019
Fin : dimanche 10 mars 2019
6 problèmes (terminé)

Statistiques

À la fin du concours :
10 participants classés
Meilleur score : 30/42 (1 fois)
Organisé par Damien Lefèvre.

Concours #2

Après le premier concours de Mathraining, voici un concours uniquement de théorie des nombres ! Il se base sur le même principe : six problèmes en tout, deux par week-end, les problèmes aux numéros impairs étant plus faciles que les problèmes aux numéros pairs. Ce concours est de niveau moyen pour pouvoir attirer le plus de monde possible.

Informations

Début : vendredi 1 février 2019
Fin : dimanche 17 février 2019
6 problèmes (terminé)

Statistiques

À la fin du concours :
38 participants classés
Meilleur score : 42/42 (2 fois)

Concours #1

Voici le tout premier concours de Mathraining ! Pour ce premier essai, six problèmes sont proposés, deux par week-end, les problèmes aux numéros impairs étant plus faciles que les problèmes aux numéros pairs. En espérant ainsi qu'un maximum de personnes puissent en profiter, sans que tout le monde ne réussisse tous les problèmes non plus...

Informations

Début : vendredi 4 janvier 2019
Fin : dimanche 20 janvier 2019
6 problèmes (terminé)

Statistiques

À la fin du concours :
33 participants classés
Meilleur score : 42/42 (4 fois)
Organisé par Nicolas Radu.