Voici quelques changements de variables classiques qui peuvent se révéler utiles dans différentes situations. Il s'agit là de différentes possibilités mais elles ne fonctionnent bien sûr pas à tous les coups. Nous présentons simplement différentes méthodes qui sont connues pour parfois simplifier des inégalités.
- Si on a deux variables a,b∈R, on peut toujours poser
{a=α+βb=α−β avec α,β∈R. Il suffit en effet de prendre
{α=a+b2β=a−b2 Ce changement de variables permet parfois de se ramener à une inégalité plus simple ou plus parlante.
- Si on a trois variables a,b,c∈R sous la contrainte a+b+c=0, on peut être tenté de remplacer c par −a−b dans l'inégalité à prouver. Malheureusement, cela brise alors la symétrie éventuelle de l'inégalité ce qui la complique inévitablement. Une meilleure idée pour se débarrasser de la contrainte a+b+c=0 est de poser
{a=β−γb=γ−αc=α−β pour des α,β,γ∈R. On peut en fait même donner une valeur particulière à l'une des trois nouvelles variables (par exemple prendre α=0) mais cela brisera à nouveau la symétrie de l'inégalité que nous cherchons pourtant à préserver. Ce changement de variable est très utile puisqu'il permet de se débarrasser de la contrainte tout en préservant une certaine harmonie.
Remarque : Ce changement de variable peut évidemment être également effectué avec n variables a1,…,an vérifiant a1+…+an=0. On pose dans ce cas
{a1=α1−α2a2=α2−α3⋮an=αn−α1
- Si on a trois variables a,b,c∈R sous la contrainte abc=1, alors le même problème que dans le point précédent se pose : on peut remplacer c par 1ab mais cela complique généralement l'inégalité. On préfère donc effectuer le changement de variables
{a=αβb=βγc=γα
Remarque : A nouveau, si on a n variables a1,…,an vérifiant a1a2…an=1, alors on peut aussi appliquer le même type de changement de variables.
- On peut aussi passer d'une contrainte de type a+b+c=0 à une contrainte de type αβγ=1 en posant
{a=lnαb=lnβc=lnγ avec α,β,γ∈R+0. Dans le sens contraire, on peut bien sûr poser
{α=eaβ=ebγ=ec
- Si on est en présence d'une contrainte du type a+b+c=1 plutôt que a+b+c=0, on peut tout de même être tenté d'utiliser la transformation expliquée au point 2. Cela peut effectivement être fait en posant au préalable a=13+a′, b=13+b′, c=13+c′ de sorte que a′+b′+c′=0.
- Si on a une suite croissante a0≤a1≤a2≤…≤an, on peut poser la suite de réels positifs b1,…,bn tels que bk=ak−ak−1. S'il est mentionné que les ak sont positifs (c'est à dire que a0 est positif) ou qu'on montre que l'inégalité est vérifiée dans le cas contraire, on peut poser b0=a0 qui est alors positif également.