Questions fréquemment posées

Comment puis-je gagner des points ?

Pour gagner des points, vous devez d'abord résoudre des exercices présents dans la théorie. Chaque exercice vaut entre $3$ et $12$ points selon son niveau, à l'exception de ceux de la section Fondements qui ne rapportent pas de points. Une fois que vous aurez atteint $200$ points, vous pourrez commencer à résoudre des problèmes, chacun valant entre $15$ et $75$ points selon son niveau.

Puis-je savoir quel(s) chapitre(s) débloque(nt) un problème ?

Les problèmes apparaissent au fur et à mesure que vous complétez des chapitres (à partir du moment où vous avez $200$ points). Chaque problème a en effet une liste de chapitres prérequis, et il faut avoir terminé tous les exercices de ces chapitres pour que le problème devienne visible. Il n'est pas possible de connaître précisément les chapitres prérequis à un problème puisque cela donnerait un indice sur la façon dont il doit être résolu. (On peut bien sûr deviner certains prérequis en observant quels problèmes apparaissent après avoir terminé un chapitre).

À quoi correspondent les numéros des problèmes ?

Chaque problème est identifié par un numéro à quatre chiffres :

Combien y a-t-il de tests virtuels ?

Il y a quatre tests virtuels. Notez que, pour gagner l'accès à un test virtuel, il faut avoir complété les chapitres prérequis de tous les problèmes du test, c'est-à-dire des chapitres de plusieurs sections.

J'ai terminé tous les exercices d'une section mais je n'en vois pas tous les problèmes, pourquoi ?

Il y a deux raisons possibles :

Ma solution n'est toujours pas corrigée, est-ce normal ?

Les solutions que vous écrivez aux problèmes sont corrigées par des correcteurs bénévoles. Le temps de correction peut aller de quelques minutes à plusieurs semaines, et dépend de beaucoup de facteurs.
Dans tous les cas, aucune solution n'a jamais été perdue, donc pas de panique si la correction prend du temps !

Ma solution peut-elle être étoilée ?

Pour chaque problème, certaines solutions sont étoilées. Il s'agit simplement de solutions bien rédigées méritant d'être lues par les autres étudiants qui voudraient découvrir d'autres manières de résoudre le problème ou améliorer leur propre rédaction. Les étoiles sont donc là pour mettre en avant des solutions intéressantes, et pas pour récompenser certains étudiants. À ce jour il est très rare que de nouvelles solutions soient étoilées, puisque chaque problème a déjà été résolu de nombreuses fois. Dans tous les cas, les solutions étoilées sont choisies par les administrateurs et il ne sert à rien de demander pour ce que sa propre solution soit étoilée.

Y aura-t-il bientôt de nouveaux chapitres et problèmes ?

De nouveaux chapitres ne sont pas à exclure dans le futur, mais uniquement sur des matières pouvant être utiles dans des olympiades. (Il n'y aura donc pas de chapitre sur la dérivation, l'intégration, l'algèbre linéaire...). Il est par contre peu probable que de nouveaux problèmes soient mis en ligne, car nous ne souhaitons pas rajouter encore plus de travail aux correcteurs. Notez que des problèmes de toutes les matières et de tous les niveaux se trouvent dans les concours passés. Même si vous ne pouvez plus soumettre de solution à ceux-ci, ils représentent un bon entraînement et vous pouvez lire les solutions acceptées des autres étudiants pour vous corriger vous-même.

Quand aura lieu le prochain concours ?

Chaque concours demande énormément de travail pour ses organisateurs puisqu'il y a un bon millier de solutions à corriger. Pour qu'un concours ait lieu, il faut qu'une équipe motivée de personnes avec un relativement bon niveau se propose d'en organiser un. Ce n'est donc pas un événement prévisible, mais chaque nouveau concours est annoncé plusieurs jours à l'avance sur le Forum.

Comment devient-on correcteur ?

Le rôle de correcteur demande énormément de rigueur et de maturité, c'est pourquoi il y a plusieurs conditions à respecter pour prétendre à ce rôle. Tout d'abord deux conditions strictes :
Puis quelques conditions plus subjectives :
Si vous pensez remplir ces conditions et souhaitez contribuer à la pérennité de Mathraining, alors il suffit de le faire savoir à Nicolas Radu par message privé. Attention : si votre envie de devenir correcteur est avant tout motivée par le "prestige" de voir votre initiale devenir noire, alors vous ne le faites pas pour les bonnes raisons : merci de ne pas postuler.